URBANISME

Groupe Urbanisme


Mesure #08.Préserver et développer les trames vertes (couvert végétal), bleues (cycles de l'eau), brunes (sol) et noires (éclairage) pour redonner sa place au vivant sur le territoire.

Niveau 1 : Protéger l’existant : Inscrire dans les documents d’urbanisme un objectif zéro-artificialisation, et faire respecter la législation sur l’éclairage la nuit.



Mesure #13.Contribuer à la fin des projets et infrastructures qui augmentent les émissions de gaz à effet de serre et font reculer la biodiversité.

Niveau 1 : Mettre à jour les documents d'urbanisme du territoire pour y intégrer notamment des critères de densité et de qualité environnementale des constructions et pour réévaluer la pertinence des zones identifiées “à urbaniser”. Assurer une formation des services de la commune sur les conséquences de l'étalement urbain et de l'artificialisation des terres, ainsi que sur la qualité environnementale des constructions, pour pouvoir orienter les particuliers et les entreprises de construction vers des solutions durables.

Niveau 2 : Adopter et diffuser d'ici 2024 un document référence pour conditionner la construction et l'exploitation des projets d'aménagement à la réduction des émissions de GES et le maintien de la biodiversité du territoire, et rénover au moins un bâtiment symbolique selon ces critères durant le mandat.

Engagement des communes sur ces mesures au niveau 1:

Samoëns : #8 et #13 niveau 2

Verchaix: #8 et #10 niveau 2.

Mieussy: #8 ainsi que #9 empêcher les grandes surfaces, #22 limiter affichage publicitaire, #23 espace public non-discriminant.



Ce groupe a pour ambition de suivre de près les potentiels remaniements de PLU (ou PLU-Intercommunal) ainsi que la création du SCoTMont-Blanc Arve Giffre, le Schéma de COhérence Territoriale pour notre communauté de communes et 3 autres : CCCluses Arve et Montagnes, CCPays du Mt-Blanc et CCVallée de Chamonix Mt-Blanc.

Référents : Oliver Gough (Samoëns), Éliane Gérard et Sylvain Morandi (Mieussy)