A propos

Le Pacte pour la Transition c'est quoi au juste ?

D’envergure nationale, c’est un outil de travail composé de 3 principes et de 32 mesures concrètes pour construire des communes plus écologiques et plus justes. Depuis 2018, 60 organisations, une large consultations citoyenne et un comités d’expert.es ont rédigé ces mesures qui s’accompagnent de fiches techniques comprenant des retours d’expériences de communes ayant déjà mis en œuvre certaines de ces mesures. Cette démarche ayant pour objectif d’encourager la transition écologique, sociale et démocratique à l'échelle locale en facilitant la création de collectifs locaux pouvant porter ce Pacte auprès des candidats aux élections municipales de mars 2020, puis de faciliter leur mise en œuvre sur le mandat 2020-2026.

En France, 811 listes signataires du Pacte ont été élues (majoritaires ou minoritaires). Les élus majoritaires de Paris, Lyon, Grenoble ou encore de Chamonix, Annecy, La Roche-sur-Foron ont signé des Pactes pour la Transition.

Un Pacte = 3 principes et minimum 10 mesures
#A Sensibilisation et formation à la transition,
#B Co-construction des politiques locales,
#C Intégration des impacts à long terme et de l’urgence climatique et sociale
Voir toutes les mesures sur www.pacte-transition.org/#mesures

Comment les choses se sont organisées dans la vallée du Giffre ?

Le collectif est né au printemps 2019 et a pris de l’ampleur lors de la réunion publique à Samoëns en janvier 2020 : une cinquantaine de personnes de la vallée ont répondu présents pour former des collectifs locaux dans 7 des 8 communes de la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre. Ces collectifs sont allés à la rencontre des candidats de leurs communes. Ainsi, 6 listes sur 13 se sont engagées par la signature d’un Pacte. Deux listes signataires ont été élues : Samoëns en mars, puis Mieussy en juin. La commune de Verchaix qui ne comportait qu’une seule liste a signé après les élections, pour avoir plus de temps de réflexion pour bien étudier les mesures. La liste élue de Morillon a organisé une partie de sa campagne en s’appuyant sur certaines de ces mesures mais n’a pas voulu s’engager par une signature. Les autres communes restent ouvertes à la collaboration en attente de la reprise des collectifs locaux interrompus par le confinement puis l’été.

Les collectifs locaux des Montagnes du Giffre se sont réunis à distance pendant le confinement et ont notamment pu mettre en place le blog http://pactegiffre.blogspot.com/pour l’ensemble de la vallée. Cette réunion est d’autant plus nécessaire car de nombreuses mesures du Pacte relèvent de la dimension intercommunale.

Communauté de Communes des Montagnes du Giffre

• 8 communes, 350 km2
• environ 11 800 habitants
• 9817 inscrits sur les listes électorales, 5732 votants, environ 41,5% d’abstention
• Président : Stéphane Bouvet (Maire de Sixt) et 7 Vice-présidents des 7 autres communes, au total 28 Conseillers communautaires qui sont des élus des 8 communes.
• Conseil communautaire: dates variables à retrouver sur le site officiel https://www.montagnesdugiffre.fr/la-communaute-de-communes/le-conseil-communautaire/a minima deux personnes du Pacte y assistent pour en faire le compte-rendu au reste du groupe.
• 153 sympathisants du Pacte pour la Transition au 9 septembre 2020.

Où en sont les groupes locaux aujourd’hui ?

Les groupes locaux avancent de manière disparate en fonction des personnes et des énergies qui la les composent. Vous trouverez plus d’explications, dans les pages qui suivent.En quelques mots, le groupe de Samoëns est le plus moteur et a notamment impulsé des groupes de travail thématiques, travaillant sur une à plusieurs mesures signées dans la vallée. Il existe pour l’instant 9 groupes thématiques (entre parenthèses les mesures associées signées à Samoëns, Mieussy et/ou Verchaix):

·ACHAT PUBLIC RESPONSABLE (mesure #1)

·ÉNERGIE (mesures #3 et #8)

·INFORMATIQUE LIBRE (mesures #4 et #25)

·AGRICULTURE et Alimentation (mesures #5, #6 et #7)

·EAU (mesures #8 et #10)

·URBANISME (mesures #8 et #13, aussi #9, #22 et #23)

·MOBILITÉ (mesures #14 et #15)

·LOGEMENT et SOLIDARITÉ (mesures #24)

·COMMISSION TEMPS LONG et INTERCO (mesures #29 et #18 valorisation des déchets)

·Un 10e sous-groupe : Communication et Accueil des Nouvelles énergies J

Des personnes des autres communes ont rejoint ces groupes thématiques afin de travailler ensemble sur les mesures qu’elles souhaiteraient voir mettre en place sur leur vallée. Cela permet aussi de partager les bonnes pratiques, les connaissances et les réseaux

Quelque soit votre commune, les 10 groupes de travail intercommunaux du Pacte recrutent:
- Achat public responsable
- Énergie
- Informatique libre
- Agriculture
- Eau
- Urbanisme
- Mobilité
- Logement et solidarité
- Commission temps long et intercommunalité
- Communication et accueil des nouvelles énergies

Que vous ayez juste envie de vous investir ou que vous ayez des compétences à partager, écrivez-nous à pacte-74340@listes.transition-citoyenne.org


>>> Le détail des mesures du Pacte pour la Transition : https://www.pacte-transition.org/#mesures